PoissonCombattantCarré orangeorg

Bulles décoratives Image Betta

Gros carré orangeVotre source d'informations simples et fiables pour prendre soin de votre Betta

L'eau, source de vie

Nouveau/nouvelle dans le monde des Betta Splendens ?

Inscrivez-vous à nos conseils gratuits !

Sans engagement, et vous recevrez également une brochure sur les 3 erreurs à éviter !

Prénom:
Email:

L’eau est bien sûr un élément essentiel pour le Poisson Combattant, mais il ne suffit pas de remplir l’aquarium avec de l’eau du robinet et d’y jeter un poisson pour que tout se passe bien.

La qualité de l’eau et ses caractéristiques chimiques doivent respecter certaines valeurs, au risque d’être toxique pour votre poisson combattant.

Il est possible d'utiliser l'eau du robinet, mais il y a un ensemble de points à vérifier.

Déjà le chlore est très mauvais ! Vous aviez déjà remarqué, à la piscine, que le chlore a des effets désastreux sur les yeux, la peau et les tissus des maillots de bain, et bien dites-vous bien que votre poisson est infiniment plus sensible qu’un être humain, et il faut absolument neutraliser le chlore de l’eau du robinet, c’est tout simplement vital.

Bien sûr, l’eau du robinet a beaucoup moins de chlore que la piscine municipale, mais il faut néanmoins la traiter pour neutraliser le chlore présent. Il existe des solutions en animalerie qui remplissent ce rôle, les déchlorinateurs. Quelques gouttes suffisent.

Le cycle de l’azote – cyclage de l’aquarium

Le cyclage de l’aquarium est le processus qui va permettre le développement, ou l’introduction, de bonnes bactéries dans le bac. Le cycle de l’azote est un équilibre naturel qui permet l’élimination des déchets produits par les poissons.

Pour bien comprendre ce processus, regardons le schéma suivant, qui montre les différents éléments impliqués dans le cycle de l’azote lors de l’équilibre.

Cycle de l'azote

Cycle de l'azote (Image Lukas3)

Légende:

  1. Introduction de nourriture
  2. Production d’ammoniac et d’urée par les poissons
  3. L’ammoniaque est transformée en nitrites par des bactéries (Nitrosomonas). Les nitrites sont transformés en nitrates par d’autres bactéries (Nitrospira). Une partie des nitrates est utilisée par les plantes et une autre partie les
  4. changements partiels d’eau
  5. Evaporation
  6. Lumière
  7. Cycle de l’oxygène
  8. Oxygène produit par les plantes
  9. CO2 produit par les poissons

Le cyclage peut prendre de 2 à 4 semaines, et va voir de fortes fluctuations des concentrations en ammoniac, nitrites et nitrates, avant d’atteindre un équilibre. Lorsque celui-ci sera atteint, les taux d’ammoniac et de Nitrites seront nuls ou indétectables, car immédiatement transformés par les bactéries présentes en quantités suffisantes, et les nitrates seront utilisés par les plantes.

Le cycle peut parfois être établi en présence de poisson, mais c’est très hasardeux car encore une fois c’est un processus chaotique qui prend du temps, et lorsque les concentrations d’ammoniac et de nitrites augmentent, le danger est très important pour les poissons car ce sont des produits toxiques.

Il préférable de cycler l’aquarium avant d’introduire votre Betta.

Il y a plusieurs façons de forcer et d’accélérer le développement des bonnes bactéries :

Température de l'eau

Poisson Combattant rouge et noir Dans l’habitat naturel du poisson combattant, en Asie du sud-est, le climat est tropical et les températures sont assez chaudes et constantes toute l’année. Par conséquent, la température de l’eau de votre aquarium devra être idéalement entre 25 et 27°C. Même si le Poisson Combattant peut se satisfaire d’une eau à 24°, l’idéal est de la maintenir autour de 26°.

Il est surtout important que la température soit stable dans le temps, ainsi il vaut mieux éviter les expositions directes au soleil, qui pourront faire monter de plusieurs degrés la température de l’eau, pour la laisser redescendre rapidement dès que le soleil aura disparu. De même, lorsque des changements partiels d’eau seront effectués, il vaudra mieux utiliser une bouteille placée dans la pièce, pour qu’elle soit à température ambiante, pas trop éloignée de celle du bac.

Naturellement, la question du chauffage se pose pour un Combattant, car l’eau de votre aquarium a peu de chance de monter à plus de 24 spontanément, à part en été peut-être.

Il ne faut pas être impressionné à l’idée d’installer un chauffage sur votre aquarium, il existe de nombreux modèles pratiques et bon marché, et c’est très facile à mettre en place. Et ça va vraiment changer la vie de votre Betta, qui se sentira réellement chez lui avec une eau à bonne température.

Il existe principalement deux types de chauffages, externes ou submersibles. Les réchauffeurs submersibles sont plus fiables et plus simples à utiliser. La plupart sont très abordables, vous pourrez trouver de très bons chauffages pour une vingtaine d’euros.






Accueil A propos Information légale Vie privée Contact