PoissonCombattantCarré orangeorg

Bulles décoratives Image Betta

Gros carré orangeVotre source d'informations simples et fiables pour prendre soin de votre Betta

Une alimentation saine pour un Betta en pleine forme

Nouveau/nouvelle dans le monde des Betta Splendens ?

Inscrivez-vous à nos conseils gratuits !

Sans engagement, et vous recevrez également une brochure sur les 3 erreurs à éviter !

Prénom:
Email:

La santé du Poisson Combattant passe essentiellement par 2 éléments clés : la qualité et l’équilibre biochimique de l’eau, et l’alimentation. On peut faire un parallèle avec beaucoup d’autres êtres vivants, nous-même les êtres humains, mais aussi les chiens ou les chats. Si l’alimentation est trop riche, ou carencée, alors l’animal a de forte chance de développer des pathologies diverses, et de façon générale aura une espérance de vie réduite.

Avant d’évoquer les repas préférés du Poisson Combattant, il convient d’insister sur la quantité. Il faut absolument éviter que votre poisson se goinfre, et donc une méthode très simple et efficace consiste à lui donner de la nourriture pendant un temps déterminé, deux minutes par example, et retirer ce qui reste une fois ce temps écoulé. Cette habitude vous permettra d’éviter au moins la moitié des problèmes de santé liés à une suralimentation. Sans compter qu’en éliminant le surplus de nourriture, vous limiterez également les déchets alimentaires qui se décomposent au fond du bac, et ainsi vous contribuerez à maintenir une eau saine, et limiterez les efforts de nettoyages périodiques.


Le Betta est principalement carnivore, l’idéale et le plus sain est de lui donner de la nourriture vivante. Quelques exemples très appréciés des Poissons Combattants sont listés ci-dessous :


Petites crevettes

Artemias (Image Saul Dolgin)

Nourriture Betta Pour diverses raisons, vous pouvez être réticents à donner de la nourriture vivante à votre poisson. Il existe heureusement des alternatives, parmi lesquelles la nourriture congelée, les aliments lyophilisés, les granulés et les paillettes. Tous ces aliments se trouvent dans la plupart des magasins spécialisés et animaleries, mais veillez bien à choisir des versions spécialement conçues pour les poissons combattants, ou à défaut pour poissons d’eau douce carnivores.

Veillez à varier le type d'alimentation, ne pas donner systématiquement des flocons sur une longue période, ou bien que de la nourriture congelée. La variété permet d'éviter une lassitude chez le Poisson Combattant, et on constate également des problèmes de santé plus importants chez les Bettas toujours nourri de la même façon, probablement en raison de déséquilibre qui s'accumule avec le temps. En variant les sources d'alimentation, on permet d'équilibrer les différents nutriments.




Accueil A propos Information légale Vie privée Contact