Le petit bocal zen pour Betta : à éviter à tout prix !

Rien n’est plus à la mode qu’un Poisson Combattant dans un petit bocal cubique d’à peine 1 ou 2 litres d’eau avec des décorations asiatique zen en toile de fond. Ces petits bocaux fleurissent dans toutes les animaleries, et les vendeurs rassurent tous en cœur les visiteurs émerveillés en affirmant que c’est parfait pour un Poisson Combattant.

C’est malheureusement à la fois faux et cruel. Le Betta Splendens peut certes se suffire d’une eau assez pauvre en oxygène, puisqu’il peut respirer à la surface, mais il a besoin de beaucoup plus d’eau pour vivre bien.

Première raison, il sera presqu’impossible d’établir de façon durable de bons paramètres de l’eau dans un aussi faible volume, et la moindre dérive sera fulgurante et aura des conséquences immédiates sur le Betta. Un petit bocal imposera des changements d’eau plus fréquents, avec tous le stress que ça occasionnera sur le Poisson Combattant vu le peu d’espace disponible. L’équilibre sera bouleversé puisqu’il ne sera pas possible de ne changer qu’une petite proportion d’eau.

Egalement, le Poisson Combattant aime avoir de l’espace pour se mouvoir et déployer ses nageoires, même si ce n’est pas forcément un poisson très véloce, il est curieux et a besoin de volume et de relief. Il aura parfois besoin de se mettre à l’écart, et un environnement aussi restreint ressemblera à un désert. Ajouter de la décoration ou des plantes, et il ne pourra bientôt plus bouger.

La nourriture accumulée sur le substrat aura d’autant plus de conséquence sur l’hygiène que le volume du bocal est petit, et pourra entrainer une dégradation de l’eau du bac assez rapidement.

Il sera très difficile de maintenir le bac à la bonne température, et les variations ambiantes seront répercutées aussitôt sur l’eau. Les poissons combattants vivent à des températures de 26 à 27 degrés, et à moins que vous ne viviez sous les tropiques, il sera pratiquement impossible de maintenir l’eau d’un petit bocal à ce niveau. Le Betta peut survivre dans une eau à 20 ou 22°C, mais il deviendra apathique et sera forcément malheureux. De plus, il deviendra plus fragile et aura plus de chance de développer des pathologies.

Pour toutes ces raisons, il est important de résister aux discours bien rôdés des animaleries, et il faut absolument installer votre Poisson Combattant dans un bac d’un volume d’au moins 15 litres.

Votre Betta Splendens vous en sera reconnaissant.

One thought to “Le petit bocal zen pour Betta : à éviter à tout prix !”

  1. Personnellement je pense qu’aucun poisson ne devrait vivre dans un volume d’eau inférieur à 50/60 litres.
    Même 15 litres c’est trop peu je trouve. Un poisson a besoin de pouvoir nager, explorer son environnement, etc..

    50/60 litres me parait être le minimum.
    Plus votre aquarium sera grand plus votre poisson sera heureux. Avec le combattant, il faut juste éviter une trop grande hauteur d’eau (40 cm/45cm max. ) car il ne nage pas très vite et cela lui demande des efforts pour remonter à la surface, alors plutôt privilégier la longueur de l’aqua.

    mon combattant est dans un 75 litres et je vais le passer dans un 168 litres.
    j’ai un autre aqua de 300 litre avec un sarasa, et deux shubunkin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *